Reflections

Le second album de Maëla Raoult est disponible sur Spotify, Youtube et toutes les plateformes digitales.

C’est un voyage autour du monde que propose Maëla pour ce second album, mettant à l’honneur les compositeurs du 21ème siècle. Elle offre un nouvel éclairage virtuose de pièces essentielles et incontournables du répertoire de la clarinette comme la Sequenza de Luciano Berio, les trois pièces d’Igor Stravinsky et la Sonate d’Edison Denisov ; une brillante et lumineuse interprétation de Sonatimage de François Meimoun ainsi que de la Fantaisie de Jörg Widmann ; la création de Tocatina de Sina Fallahzadeh, pièce écrite spécialement pour Maëla ; sans oublier les deux pièces du compositeur belge Michel Lysight : Solipsism et Facing the looking Glass. 



Ecouter sur Spotify

Ecouter sur Youtube Music

 

 

Biographie : Née à Brest en 1990, étudie et obtient ses diplômes de musicien interprète dans les conservatoires de Brest, Paris et Bruxelles. Passionnée de musique de chambre, elle joue au sein de multiples formations lors de divers événements ou festivals : Origami, Courant d’air (Bruxelles), Préludes à l’orchestre de Paris (salle Pleyel), Les Harmonies (Billiers), Tout sauf Debussy (Paris), Concerts à la cité universitaire… Très impliquée dans le répertoire contemporain, elle participe à la création de Tocatina de Sina Fallazadeh, Heptagramme de M. Lysight, Umbrales d’Alex Nante, D’un Vanneur de Blé aux Vents de Suzanne Giraud… et est amenée à jouer dans différentes formations telles que l’ensemble Alternance, l’ensemble Écoute, dirigé par Fernando Palomeque, le collectif Parallèle 21… Elle a la chance de jouer avec des concertistes tels que Patrick Langot, Frédéric Lagarde, Carmen et Ana Mainer… Elle aborde le répertoire symphonique dans divers orchestres : l’Ensemble entre Sable et ciel, l’Orchestre Ostinato, l’Orchestre National de Lyon… Curieuse de tous les univers musicaux, elle a étudié le jazz et l’improvisation avec de grandes personnalités du jazz parisien.

 

Reflections :
Sequenza n°9 – Luciano Berio
Tocatina – Sina Fallahzadeh
Facing the looking glass – Michel Lysight
Fantasie – Jörg Widmann
Sonatimage – François Meimoun
Three pieces for Solo clarinet – Igor Stravinsky
Solipsism – Michel Lysight
Sonata for clarinet – Edison Denisov

 

Sur Solipsism et Facing the looking glass de Michel Lysight, éditées chez Alain Van Kerckhoven, New Consonant Music :
Solipsism (2009) est une oeuvre en trois courts mouvements. On peut entendre le langage rythmique du compositeur (courtes cellules, série de Fibonacci, répétitif évolutif etc.) qui explore diverses échelles modales ou polymodales (gammes de six sons, gammes par tons…) tout en faisant appel à une très grande virtuosité technique de la part de l’interprète. De brusques sauts de registre alliés à des changements de dynamique inattendus donnent à l’auditeur l’impression d’un dialogue entre deux, voire plusieurs instruments.
Facing the looking glass (2017) est une de suite de trois pièces aux caractères contrastés. La première est basée sur un ostinato rythmique, en alternance avec d’autres motifs qui se construisent progressivement par ajout de nouvelles notes. La deuxième est une longue improvisation mélodique basée sur deux motifs rythmiquement contrastés. La troisième, construite en 7/8, est très virtuose et d’inspiration répétitive. Dans les trois pièces, les modulations soudaines donnent des changements de couleur subtils et variés. Les grands sauts de registre donnent l’impression que plusieurs clarinettes dialoguent entre elles.

 

Contact : maela.clar@gmail.com
Website: maelaclar.org
Youtube Channel: @maelaclar
Instagram: @maela.clar
Facebook: @maela.clar